lundi 9 décembre 2013

José, mon cerf bien aimé (avec patron à télécharger)


Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous n'avez pas d'animal empaillé chez vous.
1- question poussière, c'est pas terrible
2- la tête de biche accrochée au dessus de la cheminée de chez papy vous suit des yeux dès que vous vous déplacez, et ça vous fait un peu flipper
3- les couleurs ne sont pas bien assorties avec votre intérieur
4- par principe, la chasse, c'est pas votre truc. D'ailleurs, la forêt non plus c'est pas votre truc. Alors un animal chassé dans la forêt, vous voyez pas bien l’intérêt.
5- quand papy a voulu vous offrir la sus-dite biche, vous avez répondu que c'est gentil, mais ça fait peur aux enfants (vous vous êtes bien gardé de lui raconter l'histoire des yeux qui vous suivent, pour pas entendre cette histoire à tous les repas de famille des 12 prochaines années)

Il y a quelques années, Sophie avait trouvé Alphonse, une jolie peluche qui nous avait réconciliées avec l'idée des trophées, et qui avait depuis surveillé notre travail tous les jours du coin de l'oeil, coiffé de son diadème. Mais voilà, Alphonse a suivi sa maîtresse, et maintenant qu'il a une vie parisienne trépidante, je me retrouve à passer la Noël sans ami à bois, et c'est bien triste.

Ni une, ni deux, je tapote un peu sur internet, et je tombe sur plusieurs tutos de personnes qui ont a priori le même problème que moi.
J'en ai donc sélectionné un ici, je l'ai un peu remanié pour qu'il rentre sur des feuilles A4 (parce que je ne suis pas mieux équipée que le commun des mortels), et me suis attelée à la tâche.



Cliquez pour télécharger !

D'abord, on télécharge le fichier en cliquant sur l'image juste là, on imprime et on découpe.

Ensuite, on prend un grand bout de carton, et on reporte les éléments du patron dessus. On fait attention à bien dessiner les 2 COTéS de la tête, et à prévoir deux exemplaires du corps.

En ce qui concerne les parties à évider, elles sont données à titre indicatif. C'est à dire qu'elles ont été dessinées dans l'idée d'utiliser du carton plume de 8mm. Hors, je me suis promis à la fin de mes étude de NE PLUS JAMAIS acheter de carton plume, j'ai donc choisi la version low cost en récupérant un carton d'emballage dans la poubelle du resto au coin de la rue. 







 

J'ai donc recopié les repères, et ai découpé des encoches de quelques millimètres en partant à chaque fois, du coté gauche pour le corps, et des traits extérieurs pour les éléments centraux (c'est important d'être raccord, pour être sûr que tout s'emboite bien à la fin).






On passe une petite ficelle à l'arrière pour pouvoir le suspendre...




Et à mi-parcours, ça donne ça ... et il a déjà la classe mon José !



Etant donné que je n'ai ni enfants ni animaux qui pourraient jouer avec mon trophée, je n'ai pas renforcé le carton avant de le peindre. Mais si vous estimez cela nécessaire, il suffit d'encoller du kraft avec de la colle vinylique, et de bien laisser sécher avant de peindre. Ou alors vous vous sentez d'humeur graphique (et vous avez la grosse flemme de sortir tout le nécessaire à peinture), et vous choisissez des chutes de papier peint, papier cadeau, ou papier de soie (attention, plus le papier est fin, plus vous devez diluer votre colle). Dans ce cas, faites attention à ce que vos encoches soient assez larges.

Et chez moi, après une couche de peinture ...
TADAAAAAAAAAA !!!!!



Alors, on vous a réconcilié avec l'idée du trophée ?


2 commentaires:

Noémie Mironneau a dit…

Bonjour,
C'est très réussi!!
J'aimerais réaliser le même mais le lien pour télécharger le patron ne fonctionne pas.
Pourriez-vous essayer de le mettre à jour?

Merci par avance!

Atelier 23 a dit…

Bonjour Noémie!
Tout semble bien fonctionner de notre coté, mais envoyez-moi un petit mail (marion.parmentier@live.fr) , et je vous enverrai le fichier!
bonne journée!